Les modèles dans Amaya

Qu'est-ce qu'un modèle ?

Les modèles sont utilisés pour produire plusieurs documents du même type. Un modèle est un squelette représentant ce type de document, exprimé dans le format du document final à produire (par exemple XHTML). Le format du document final est appelé le langage cible et doit être un langage XML.

Dans un modèle, le squelette du document contient des déclarations, exprimées dans le langage XTiger (eXtensible Templates for Interactive Guided Editing of Resources), qui spécifient comment le document minimal peut évoluer et grossir, en respectant le type de document final désiré. Les documents produits à partir de ce squelette en suivant les déclarations XTiger sont appelés des instances du modèle. Quelques parties du modèle peuvent être figées, si elles doivent apparaître dans les instances telles quelles. Quelques parties peuvent être modifiées quand une instance de document est produite, quelques autres peuvent être ajoutés, librement ou sous certaines contraintes.

Le fichier contenant le modèle doit avoir l'extension .xtd.

Un modèle vient souvent avec un ensemble de ressources attachées (images, feuilles de style, scripts). Un modèle est une ressource web, qui peut être stockée dans le système de fichier local ou partagé sur un serveur web.

Sélectionner un modèle

Vous pouvez créer vos propres modèles, en utilisant le langage XTiger. Cependant, dans la version courante d'Amaya, aucun support spécifique n'est fourni pour la création et le mise à jour des modèles. Vous pouvez aussi utiliser les modèles disponibles sur le site web d'Amaya http://www.w3.org/Amaya/Templates/.

Vous êtes libre de stocker les modèles n'importe où, dans votre système de fichier local ou à distances.

Pour faciliter la sélection parmi vos modèles favoris, il y a une section Modèles dans le dialogue des Préférences (Édition > Préférences). Utilisez ces préférences pour enregistrer les modèles qu'Amaya proposera quand vous créerez un nouveau document. Quand vous voulez enregistrer un modèle local, vous pouvez appeler l'explorateur de fichiers avec le bouton pour localiser et sélectionner les modèles à ajouter. Vous pouvez aussi entrer l'URI des modèles distants dans la zone d'entrée en dessous de la liste. Utilisez les boutons situés sur le côté droit de la liste pour retirer le modèle sélectionné ou changer l'ordre dans la liste des modèles.

L'enregistrement des modèles n'est pas obligatoire. Quand vous créez une nouvelle instance, vous pouvez aussi choisir un modèle qui n'est pas dans cette liste.

Créer une instance de document

Pour créer un nouveau document instance depuis un modèle, utilisez l'entrée Nouveau > A partir d'un modèle du menu Fichier. Une boîte de dialogue va s'afficher dans laquelle vous pouvez sélectionner :

Visualisation des éléments du modèle

Quand une instance est affiché, Amaya montre les éléments XTiger sous la forme de cadres colorés qui englobent les éléments XHTML.

Les éléments XTiger peuvent aussi être vus dans la vue structure. Ouvrez cette vue avec l'entrée Montrer la structure dans le menu Vues. Dans la vue structure, les éléments XTiger sont affichés en vert, alors que les éléments XHTML sont affichés en bleu. Les éléments XTiger sont aussi montrés dans la vue source, mais sans couleur spéciale.

Un autre moyen de comprendre la structure imbriquée des éléments XTiger avec les éléments XHTML est le chemin de la sélection affiché dans la barre de statut de la fenêtre (en bas de la fenêtre). Là vous pouvez voir tous les éléments de la structure du document depuis l'élément racine jusqu'à la sélection. Ce chemin est mis à jour chaque fois que la sélection change. Dans ce chemin, les éléments XTiger sont affichés en vert et les éléments XHTML sont affichés en noir. Pour les éléments XTiger, ce n'est pas le nom de l'élément qui est affiché ici (use, bag, repeat, option) mais le label attaché à ces éléments, comme déclaré dans le modèle.

Editer un document instance

L'édition n'est autorisée que dans les éléments repeat, option, use, et bag, c'est a dire dans les boîtes colorées hachurées. Le reste du document est la partie figée du modèle et ne peut pas être modifié.

Edition dans un élément repeat

Dans une boîte repeat (pourpre), vous pouvez créer une nouvelle instance de la structure répétée ou en détruire une. Ceci est contrôlé par le modèle, qui impose un nombre minimum et/ou maximum d'occurrences de la structure répétée. Quand la création de nouvelles occurrences de la structure répétée sont autorisées, cliquez sur l'icône '+' pour créer une nouvelle occurrence à cette position. Un menu vous donns donne la liste des éléments qui peuvent être créés à cette position. En sélectionnant une entrée de ce menu, vous créez une nouvelle occurrence du type correspondant. Dans certains cas, le modèle n'offre qu'u seul type. Le menu ne contient qu'une seule entrée, pour clairement informer de ce qui va être créé. Si vous cliquez en dehors du menu, rien ne sera créé.

Une autre façon de créer des occurrences de la structure répétée est de sélectionner une occurrence existante, ou d'ajouter un point d'insertion à la fin d'une occurrence, et d'appuyer sur la touche tEnter. Une nouvelle instance de la structure répétée est ainsi créée, à condition que le nombre maximum d'occurrences de la structure répétée ne soit pas atteint. La nouvelle occurrence créée est alors du même type que l'occurrence sélectionnée quand on a appuyé sur la touche nterEnter.

Quand une occurrence existante est vide ou complètement sélectionnée et que la touche Backspace ou Delete est pressée, l'élément est détruit, à condition que le nombre minimum d'occurrences de la structure répétée ne soit pas atteint.

Edition dans un élément option

Les boîtes option (jaune) affiche une icône 'v' dans le coin haut gauche. Si la boîte est vide, un clic sur l'icône crée la structure optionnelle. Si la structure optionnelle est présente, un clic sur l'icône la supprime.

Edition dans un élément use

Beaucoup d'éléments use (bleu) vous permettent juste d'insérer du texte libre ou de remplacer/éditer le texte existant. D'autres éléments use offrent le choix parmi différents types d'éléments qui peuvent être insérés à cette position. Dans ce cas, une icône 'triangle' est affiché dans le coin haut gauche de la boîte. En cliquant sur cette icône, vous pouvez choisir un de ces types dans le menu affiché. Quand le type est choisi, la structure correspondante est engendrée et vous pouvez librement éditer son contenu.

Edition dans un élément bag

Dans une boîte bag (verte), vous pouvez insérer n'importe quel nombre d'éléments des types spécifiés par le modèle. Quand vous voulez insérer un élément XHTML, faite le de façon habituelle à condition que le modèle autorise ce type d'élément. Il se peut que des éléments ne soient pas autorisés. Ces éléments sont alors grisés dans les menus (dans la version actuelle, cette fonctionnalité n'est pas implémentée, mais les éléments interdits ne sont pas créés).

Les modèles introduisent de nouvelles structures (appelées composants) construites à partir d'éléments XHTML. L'outil Eléments XML liste ces composants et permet de les insérer dans les bags (boîtes vertes). Pour insérer un composant à la position courante, sélectionnez son nom dans l'outil et appuyez sur le bouton Appliquer. Vous pouvez aussi faire un double-clic sur le nom.