Configurer Amaya

Amaya utilise différents fichiers de configuration pour initialiser les paramètres globaux, dialogues, raccourcis, taille et position de la fenêtre, feuille de style de l'utilisateur, etc. Vous pouvez changer la majorité des paramètres de configuration par le biais des menus de préférences spécifiques.

Une ou plusieurs instances d'Amaya

Par défaut une seule instance de l'application est lancée. Toute nouvelle invocation est redirigée vers l'instance active. Ce comportement peut être modifié en forçant la variable d'environnement AMAYA_MULTIPLE_INSTANCES=yes.

A propos des répertoires de configuration

Amaya utilise un certain nombre de répertoires par défaut pour conserver les informations de configuration.

Le répertoire config

Amaya enregistre la plupart des valeurs par défaut et tous les messages de dialogue dans le répertoire config. Le répertoire parent est celui où Amaya a été installé (par défaut Amaya/config sur Unix, voir le tableau ci-dessous pour Windows et Mac OS X).

Architecture

Config Directory Location

Unix

Amaya-x.x/config where Amaya-x.x=binary_path/../..

(e.g. /usr/lib/Amaya.x.x/config)

Windows NT/XP

$HOMEDRIVE:\$HOMEPATH\amaya
by default
C:\Documents and Settings\$user_name\Amaya-x.x\config

Mac OS X

/Applications/Amaya.app/Contents/MacOS/Amaya-x.x/config

Le répertoire AmayaHome

Amaya stocke les préférences de l'utilisateur ainsi que les autres fichiers de configuration de l'utilisateur dans un répertoire que nous appellerons le répertoire AmayaHome. Un répertoire existant peut être sélectionné par l'utilisateur en utilisant la variable d'environnement AMAYA_USER_HOME. Sinon Amaya sélectionne un répertoire par défaut.

La table suivante montre la position par défaut de ce répertoire dans les différentes architectures :

architecture le répertoire AmayaHome

Unix

$HOME/.amaya

Windows 95/
Windows 98

AMAYA-INSTALL-DIR\users\username
ou, si l'utilisateur n'a pas fait login,
AMAYA-INSTALL-DIR\users\default

Windows NT/XP

$HOMEDRIVE:\$HOMEPATH\amaya
par défaut
c:\Documents and Settings\$user_name\amaya     

Mac OS X

~/Library/Application Support/amaya  

Le répertoire AmayaHome est conservé même si on installe de nouvelles versions d'Amaya. Il peut contenir les fichiers suivants :

Note : les fichiers amaya.keyboard, amaya.kb et amaya.css sont chargés au moment du démarrage. Si vous les changer, vous devrez quitter et redémarrer Amaya pour les prendre en compte.

Le répertoire AmayaTemp

Amaya stocke tous les fichiers temporaires qu'il crée durant l'exécution dans un répertoire que nous appelons le répertoire AmayaTemp. La table suivante montre où ce répertoire est stocké dans les différents architectures :

architecture le répertoire AmayaTemp
Unix $HOME/.amaya
Windows 9x

c :\temp\amaya (default value)

Window XP $HOMEDRIVE:\$HOMEPATH\Local Documents and Settings\Temp\amaya
par défaut
c:\Documents and Settings\$user_name\Local Settings\Temp\amaya

Mac OS X

~/.amaya

Amaya crée des fichiers dans ce répertoire pendant que vous naviguez ou que vous imprimez un document. Le cache est stocké dans ce répertoire. L'utilisateur peut changer le répertoire cache par le biais du menu Préférences Cache.

Amaya essaye toujours d'effacer tous les fichiers temporaires qu'il crée. Cependant, si Amaya termine anormalement,, les fichiers temporaires ne seront pas effacés. Ceci n'aura pas d'impact sur les exécutions d'Amaya ultérieures.

Ces menus se trouvent sous le menu Éditer/Préférences. Il y a 9 différents menus de préférences disponibles : Générales, Navigation, Publication, Cache, Proxy, Couleurs, Géométrie, Annotations, WebDAV. Ces menus sont légèrement différents sur Windows et station Unix, mais chacun présente trois boutons d'action :

Appliquer Ce bouton valide et stocke les options affichées dans le menu.
Défauts Ce bouton rétablit, mais ne sauve pas, les valeurs par défaut. Utilisez le bouton Appliquer pour valider les options.
Fermer Ce bouton ferme le menu.

Les préférences générales

Page de démarrage. Spécifie l'URI qu'Amaya chargera au démarrage ou quand l'utilisateur pressera le bouton Home. Un exemple est http://www.w3.org.

Note : Un URI complet doit être utilisé.

Options

Les options suivantes peuvent être cochées ou non en cliquant sur la case de gauche alignée avec l'intitulé de l'option.

Preserver les lignes dans le coller. Cette option concerne le coller depuis une autre application. Quand cette option est activée, les lignes de l'application source sont conservées. Sinon les caractères « fin de ligne » sont remplacés par des espaces.

Garder les espaces multiples. Quand cette option est activée, Amaya engendre des espaces non séquables pour preserver les espaces multiples insérés.

Produire des fichiers de sauvegarde. Si cette option est active Amaya va produire périodiquement un fichier de sauvegarde pour chaque document édité.

Anti-aliasing. Contrôle si l'usage de polices de caractères anti-aliased (meilleure qualité d'affichage quand l'option est utilisée).

ISO format for date. Contrôle le format des date engendrées par Amaya : soit au format ISO (DD-MM-YYYY) soit au format américain (YYYY/MM/DD).

Montrer les cibles. Contrôle si les cibles de liens sont visualisées ou non. Montrer les cibles peut aider quand on veut créer de nouveaux liens. Cette option agit immédiatement sur toutes les vues formatées de documents.

Polices de caractères et langue

Zoom caractères. Il est possible d'augmenter et de diminuer l'effet de zoom, fenêtre de document par fenêtre de document. Chaque document (texte et images) visualisé à l'intérieur d'une fenêtre zoomée sera visualisée plus gros ou plus petit que sa taille réelle selon le zoom courant. Cette option vous permet de changer le zoom des caractères pour toutes les fenêtres. Ce changement affecte uniquement les tailles de caractères mais pas les images. Cette option est reflétée immédiatement sur tous les documents ouverts.

Langue du dialogue. Spécifie la langue utilisée dans les menus et les messages. La langue par défaut est l'anglais américain (en). D'autres langues sont possibles comme le français (fr), l'italien (it), l'espagnol (es), l'allemand (de), le portugais (pt), le finlandais (fi), le russe (ru) et le turc (tr), etc.. Au démarrage, Amaya charge les fichiers de dialogue selon la langue de dialogue courante : les fichiers en-, fr-, ou de-, etc. Ces fichiers de dialogue se trouvent dans le répertoire Amaya/config. Il est possible d'adapter Amaya aux nouvelles langues ISO-Latin-1 en écrivant les fichiers de dialogue correspondants. Ces fichiers de dialogue doivent se trouver dans le même répertoire (c'est à dire Amaya/config).

Accès rapides

Cette option spécifie la touche Alt ou Control utilisée pour mettre en oeuvre les accès rapides des documents ou indique que les accès rapides sont ignorés.

Note : La touche Alt peut ne pas fonctionner parce qu'elle est utilisée par les widgets d'interface.

Préférences de navigation

les Préférences de navigation contrôle le chargement des pages.

Endroit d'ouverture

Quand l'utilisateur clique avec le bouton droit sur un lien vers une nouvelle page Web, cette page peut être affichée soit dans un nouvel onglet, soit dans une nouvelle fenêtre. Cette option indique la préférence de l'utilisateur.

Options

Les options suivantes peuvent être cochées ou non en cliquant sur la case de gauche alignée avec l'intitulé de l'option.

Vérifier les IDs dupliqués. Demande la vérification des IDs dupliqués lors du chargement d'un document. Cette option augmente le temps de lecture des documents.

Charger les images. Contrôle si les images doivent être chargées et affichées. Sinon, l'attribut ALT est visualisé à la place de l'image. Cette option prend effet dès que le formulaire est validé.

Charger les objets. Contrôle si les objets doivent être chargés et affichés. Sinon, le contenu de l'objet est visualisé à la place de l'objet. Cette option prend effet dès que le formulaire est validé.

Montrer les images de fond. Contrôle si les images en arrière plan doivent être montrées ou non. Cette option prend effet dès que le formulaire est validé. document.

Appliquer CSS. Contrôle si les feuilles de style CSS doivent être chargées et appliquées ou non. Cette option prend effet dès que le formulaire est validé.

Le double clic active les liens. Depuis la première version d'Amaya, les utilisateurs ont besoin de double cliquer sur un lien pour l'activer. Cela permet de différencier l'édition d'un lien de son activation. Vous pouvez changer ce comportement en désactivant cette option.

Type d'écran courant

L'application des feuilles de style (CSS) dépendent du type d'écran choisi dans ce formulaire.

Négociation de langues

Si un document existe en différentes langues et que votre serveur est configuré pour faire une négociation de langue, vous pouvez utiliser ce menu pour entrer vos préférences de langue (La première a la plus grande priorité). Essayez de naviguer ce communiqué, qui existe en versions Française, Anglaise et Japonaise. En changeant la négociation de la langue en code ISO pour les langues ci dessus (fr, en, ou ja) vous pouvez demander de façon transparente n'importe laquelle de ces versions.

Préférences de publication

Ces Préférences vous permettent d'enregistrer vos préférences pour les ETAGS et pré-conditions, pour vérifier ou non chaque commande PUT avec une commande GET, pour définir un nom par défaut pour les URLs finissant par un '/' et pour autoriser la redirection automatique de la commande PUT dans des domaines spécifiques.

Charset pour les nouveaux documents

Définit le charset (groupe de caractères) utilisé pour les nouveaux documents.

Options

Les options suivantes peuvent être cochées ou non en cliquant sur la case de gauche alignée avec l'intitulé de l'option.

Ajouter la feuille xsl pour les éléments MathML. Engendre un appel à une feuille de style xsl capable de transformer les éléments MathML inclus en objets externes. Cette feuille de style xsl a été développée par le groupe de travail MathML pour permettre à Internet Explorer de visualiser les types de documents composés.

Utiliser le type MIME application/xhtml+xml pour les documents XHTML. Lorsqu'elle est active, cette option associe le nouveau (et officiel) type MIME XHTML à tout nouveau document XHTML publié sur le Web. Elle est désactivé par défaut pour cette version d'Amaya car à l'heure actuelle, tous les serveurs ne gèrent pas ce type MIME. Cette option ne modifie pas le type MIME des anciens documents: le type MIME qui est reçu est celui qui sera utilisé pour publier le document, sauf si vous utilisez la commande Enregistrer sous. Il est à noter que cette option nécessite aussi de modifier la configuration de votre serveur si celui-ci n'enregistre pas les méta-données associées à chaque document.

Utiliser les ETAGS et les conditions requises. HTTP/1.1 introduit des nouvelles entêtes qui permettent d'éviter le problème de la perte des mises à jour en publiant. Avec ce mécanisme, vous pouvez détecter les conflits quand deux utilisateurs publient le même document.

Vérifie chaque PUT avec un GET. Si vous n'avez pas confiance en votre serveur, cette option dit à Amaya de rétablir chaque document dès qu'il a été publié et le compare à la copie stockée dans votre station de travail. Si les documents diffèrent, Amaya vous alertera.

Exporter CR/LF. Indique si les fins de lignes des fichiers produits par Amaya se terminent par CR/LF (format DOS) ou par un simple LF (format standard).

Nom par défaut pour les URLs finissant par '/'

Un serveur HTTP associe habituellement les URLs qui finissent par '/' à un nom par défaut, par exemple, Overview.html. Cette option permet la spécification du nom par défaut qu'Amaya devrait utiliser quand on publiera un tel URL. S'il vous plaît, consultez votre Webmaster pour découvrir quel est le nom par défaut de votre serveur.

Permettre des redirections PUT automatiques sur ces domaines

Selon la spécification HTTP/1.1, les opérations PUT ne devraient pas être redirigées automatiquement sans confirmation de l'utilisateur, puisque ça peut changer les conditions sous lesquelles la requête est d'origine. Vous pouvez éviter d'avoir un avertissement d'Amaya avec une alerte de redirection PUT en entrant le nom du domaine du serveur de publication. Vous pouvez spécifier un ou plusieurs domaines, chacun séparé d'un espace, par exemple, www.w3.org groucho.marx.edu.

Préférences de cache

Amaya fournit un cache par l'intermédiaire de la libwww. Par défaut, le cache est activé et est stocké dans le répertoire AmayaTemp/libwww-cache. Ce menu fournit également un bouton Nettoyage du Cache, pour effacer le répertoire du cache.

Options

Les options suivantes peuvent être cochées ou non en cliquant sur la case de gauche alignée avec l'intitulé de l'option.

Activer le cache. Active ou désactive le cache

Cache des documents protégés. Par défaut, les documents qui sont protégés par un mot de passe sont stockés dans le cache. Utiliser ce drapeau pour passer outre ce comportement.

Mode déconnecté. Récupère toujours les documents depuis le cache.

Ignorer les expirations : entête. Ignore les dates d'expiration des entrées de cache.

Répertoire du cache

Donne le répertoire parent pour le répertoire libwww-cache. Le fait de changer ce répertoire n'effacera pas le contenu du précédant. Vous aurez à le supprimer vous même.

Note : On ne peut pas utiliser des répertoires NFS (Network File System) pour le répertoire du cache en raison de leurs mécanismes de verrouillage. Utiliser un répertoire 'local' pour le cache.

Taille du cache (Mo)

Donner la taille, en megabytes, du cache.

Taille maximum des entrées du cache (Mo)

Donne la taille maximum d'entrée d'un cache.

Vider le cache

Ce bouton vous permet de vider le cache courant.

Préférences des mots de passe

Amaya vous permet d'enregistrer les données saisies lors du dialogue d'authentification. Ces données sont le nom de l'utilisateur et le mot de passe associés à une paire nom de serveur/nom de domaine.

Enregistrer les mots de passe

Ce bouton, s'il est activé, permet de demander à l'utilisateur s'il souhaite qu'Amaya enregistre les informations de connexion saisies lors du dialogue d'authentification. S'il est désactivé (option par défaut), l'utilisateur n'aura pas la possibilité d'enregistrer ces données.

Tout effacer

Cette option vous permet d'effacer toutes les données d'authentification enregistrées dans Amaya.

Sites

Cette liste permet d'effacer les données d'authentification correspondant à une paire nom de serveur/nom de domaine.

Préférences du proxy

Vous pouvez spécifier un proxy et une série de domaines où le proxy devrait ou ne devrait pas être utilisé par le biais de ce menu.

Proxy HTTP

Donnes le proxy qui devrait être utilisé pour les requêtes HTTP. Vous devez spécifier le nom du serveur en entier. Si le serveur est en train de fonctionner sur un port autre que 80, alors, comme un URL, vous devez ajouter un caractère ":" au nom du proxy, suivi par le numéro du port. Voici deux exemples.

HTTP Proxy Entry

Résultat

   groucho.marx.edu

           

Déclare un proxy appelé groucho.marx.edu fonctionne par défaut sur le port 80.

   groucho.marx.edu:1234

           

Déclare un proxy appelé groucho.marx.edu, fonctionnant sur le port 1234.

Liste du domaine proxy

Donne une liste des domaines séparés par des espaces pour lesquels vous utilisez votre proxy. Par exemple :

harpo.marx.edu zeppo.marx.edu chico.marx.edu
              ^--------------^----> entrées séparées par des espaces
Utilisez le menu pour spécifier si le proxy doit ou ne doit pas être utilisé avec cette liste de domaines.

Préférences des couleurs

Ce menu permet la sélection des couleurs du premier plan et de l'arrière plan par défaut pour les documents. Il permet également de contrôler les couleurs utilisées par Amaya pour visualiser la sélection courante.

Toutes ces couleurs peuvent être sélectionnées par leur nom, leur code hexadécimal, ou leur format rgb :

Vous pouvez également sélectionner les couleurs par le biais de la palette associée.

Note : le changement des couleurs sera effectif quand vous ouvrirez une nouvelle fenêtre de document.

Les préférences de géométrie

Enregistrer la géométrie en quittant. La géométrie courante des fenêtres sera automatiquement sauvegardée en quittant l'application.

Deux boutons vous permettent

Note : Ces changements seront effectifs quand vous ouvrirez des nouvelles fenêtres document.

Configuration des annotations

Nom de l'utilisateur

Ce champ est associé à chaque nouvelle annotation et définit l'auteur de l'annotation. Par défaut, Amaya utilise le nom de connexion pour construire la méta-donnée auteur. Le champ "Annotation user" permet à un utilisateur de remplacer ce nom par un nom plus significatif.

Serveur de publication

Ce champ définit le serveur sur lequel les annotations sont enregistrées. Les annotations locales sont toujours sauvegardées dans un répertoire local, sans tenir compte de ce champ. Par défaut, il est vide. Il est à noter que le serveur sur lequel les annotations distantes sont enregistrées n'est pas nécessairement inclus dans la liste des serveurs interrogés; pour cela, vous devez rentrer son nom dans chacun des deux champs, dans l'ordre que vous voulez.

Serveurs d'annotations

Ce champ définit les serveurs d'annotations à interroger lorsque Amaya cherche une annotation. Vous pouvez spécifier un ou plusieurs serveurs. Le nom de serveur localhost est réservé, il indique à Amaya de chercher localement les annotations. Cela ne signifie pas que l'on utilise un serveur pour les annotations locale, pour cela il faudrait donner l'URL complète de celui-ci. Sous Unix, les serveurs d'annotations sont spécifiés à la suite, séparés par un espace. Sous Windows, ils sont spécifiés les uns après les autres et séparés par la touche Return. Par défaut, ce champ est initialisé avec localhost.

ASTUCE: Vous pouvez inhiber la consultation d'un serveur d'annotations en préfixant l'URL du serveur avec le caractère '-'.

Options

Les options suivantes peuvent être cochées ou non en cliquant sur la case de gauche alignée avec l'intitulé de l'option.

Charger automatiquement les annotations locales. Cette option indique que les annotations locales doivent être chargées automatiquement ou non lorsqu'une nouvelle page est chargée. Si elle n'est pas positionnée l'utilisateur doit explicitement sélectionner l'entrée Charger les annotations pour visualiser celles-ci. Par défaut, cette options est désactivée.

Charger automatiquement les annotations distantes. Cette option indique que les annotations distantes doivent être chargées automatiquement ou non lorsqu'une nouvelle page est chargée. Si elle n'est pas positionnée l'utilisateur doit explicitement sélectionner l'entrée Charger les annotations pour visualiser celles-ci. Par défaut, cette options est désactivée.

Note ; Il peut y avoir un certain délai lorsque Amaya charge les annotations distantes, ce délai étant du à la résolution du nom DNS des serveurs d'annotations.

Désactiver le chargement automatique des annotations distantes. Lorsque cette option est activée, Amaya réinitialise l'option Chargement automatique des annotations distantes au démarrage. Cela est très utile si vous travaillez en mode déconnecté de temps en temps et que vous voulez continuer à charger automatiquement les annotations locales tout en rechargeant les annotations distantes lorsque vous êtes connectés.