W3C Amaya

previous top next

Editer des tables

Il n'existe pas d'éditeur de tables indépendant dans Amaya. Une table est une simple structure décrite par la DTD HTML et elle est éditée comme telle. Les commandes standard s'appliquent aux tables, auxquelles s'ajoute quelques commandes supplémentaires.

Créer une nouvelle table

Quand on active le bouton table Table button ou quand on sélectionne l'entrée Table depuis le menu Xhtml, Amaya visualise une boîte de dialogue qui vous permet de spécifier le nombre initial de lignes et de colonnes pour la nouvelle table, ainsi que sa bordure. Si vous avez fait ça par erreur, cliquez simplement sur le bouton Annuler. Pour créer une nouvelle table à la position courante, cliquez sur le bouton Confirmer. Amaya engendrera ainsi quelque chose comme la table suivante (3 colonnes et 2 lignes dans ce cas) :

I

L'espace au dessus de la table est réservé à la légende. Le point d'insertion est automatiquement placé dans cette légende, de telle manière que vous puissiez rentrer son contenu immédiatement. Vous pouvez également l'effacer si vous n'avez pas besoin d'une légende.

La nouvelle table contient des cellules vides. Vous pouvez cliquer sur l'une d'entre elles au hasard et y insérer du texte, des images et autre. Vous pouvez également faire glisser le point d'insertion de cellule en cellule par l'intermédiaire des flèches du clavier.

Insérer/Ajouter une colonne

Il n'existe deux commandes spécifiques pour créer une nouvelle colonne :

Si on a sélectionné une cellule complète par F2 la touche Enter crée une nouvelle cellule après et la colonne correspondante.

Détruire une colonne

Pour détruire une colonne de table, il faut sélectionner la colonne et utiliser la commande Delete. Il y a deux méthodes pour sélectionner une colonne :

  1. Soit l'entrée Sélectionner la colonne dans le sous-menu Table (Ctrl t Ctrl c).
  2. Soit étendre la sélection sur au moins deux cellules dans la même colonne (Cell 1.1 à Cell 2.1 dans l'exemple ci-dessous) puis deux fois F2 pour sélectionner la colonne.
Légende
Cell 1.1 I Cell 1.2 Cell 1.3
Cell 2.1

Copier/Coller ou Déplacer une colonne

Pour déplacer ou copier/coller une colonne de table :

  1. Il faut sélectionner la colonne comme dans le cas de Détruire une colonne et copier (Ctrl c) ou couper (Ctrl x) son contenu.
  2. Pour coller la colonne avant une autre colonne
    • soit on sélectionne le début d'une cellule de colonne et on active la commande coller (Ctrl v),
    • soit on utilise l'entrée de menu Coller avant dans le sous-menu Table (Ctrl t Ctrl p).
  3. Pour coller la colonne après une autre colonne
    • soit on sélectionne la fin d'une cellule de colonne et on active la commande coller (Ctrl v),
    • soit on utilise l'entrée de menu Coller après dans le sous-menu Table (Ctrl t Ctrl v).

Insérer/Ajouter une ligne

Il n'existe deux commandes spécifiques pour créer une nouvelle ligne :

Si on a sélectionné une ligne complète par F2 la touche Enter crée une nouvelle ligne après.

Détruire une ligne

Pour détruire une ligne de table, il faut sélectionner la ligne et utiliser la commande Delete. Il y a deux méthodes pour sélectionner une ligne :

  1. Soit l'entrée Sélectionner la ligne dans le sous-menu Table (Ctrl t Ctrl r).
  2. Soit poser la sélection sur une cellule de la ligne (Cell 1.1 dans l'exemple ci-dessous) puis deux fois F2 pour sélectionner la ligne.

Copier/Coller ou Déplacer une ligne

Pour déplacer ou copier/coller une ligne de table :

  1. Il faut sélectionner la ligne comme dans le cas de Détruire une ligne et copier (Ctrl c) ou couper (Ctrl x) son contenu.
  2. Pour coller la ligne avant une autre ligne
    • soit on sélectionne le début d'une ligne et on active la commande coller (Ctrl v),
    • soit on utilise l'entrée de menu Coller avant dans le sous-menu Table (Ctrl t Ctrl p).
  3. Pour coller la colonne après une autre colonne
    • soit on sélectionne la fin d'une ligne et on active la commande coller (Ctrl v),
    • soit on utilise l'entrée de menu Coller après dans le sous-menu Table (Ctrl t Ctrl v).

Cellules étendues

Il n'existe quatre commandes spécifiques pour étendre ou réduire l'extension de cellules :

On peut aussi éditer directement les attributs colspan et rowspan de la cellule.

Ajouter un nouveau corps de table (tbody)

  1. Pour créer un nouveau corps de table en dessous d'un corps de table existant, il faut placer le curseur à la fin de la dernière cellule de la dernière ligne du corps de table et sélectionner l'entrée Corps (tbody) dans le sous-menu Table.
  2. Pour créer un nouveau corps de table au-dessus d'une ligne existante, il faut placer le curseur au début de la première cellule de la ligne et sélectionner l'entrée Ligne dans le sous-menu Table.

De nouveaux corps de table peuvent être créés efficacement avec la touche Enter. Quand le corps de table entier est sélectionné (il faut utiliser la touche F2), en tapant la touche Enter vous créez une nouveau corps de table après le corps de table sélectionné.

Ajouter quelque chose après une table

De nombreux types d'éléments peuvent être inclus à l'intérieur des cellules de la table. Pour cette raison, Amaya pourrait mal comprendre vos intentions quand vous sélectionnez un type d'élément (par exemple cliquant H1, H2, etc. ou sélectionnant une entrée dans le menu Xhtml) pendant qu'un composant de la table est sélectionné. Quand vous voulez créer un élément après la table, vous devez sélectionner la table entière (contrôler la sélection courante dans la ligne du bas de la fenêtre) et taper sur la touche Enter. Amaya engendrera un paragraphe après la table. Ce nouveau paragraphe peut être modifié si besoin est.

Notez que le modèle de table implémenté dans Amaya est le modèle d'HTML 4.0. Celui ci inclus des caractéristiques comme les corps multiples (tbody), des entêtes de table (thead) et des bas de table (tfoot).

previous top next