Vues d'un document

Amaya peut présenter différentes vues d'un document simultanément. Chaque onglet correspond à un document et les vues du document peuvent être visualisées simultanément en partageant la page en deux, ce qui vous permet de voir clairement ce qui se passe quand vous rédigez des documents complexes. C'est également une aide pour se déplacer à travers un document.

Six vues sont disponibles :

Vue formatée (défaut)
Ici vous voyez le document comme présenté dans les navigateurs graphiques classiques. C'est une vue dynamique à manipulation directe, dans le sens que, à n'importe quel moment, il montre les changements que vous êtes en train d'effectuer sur le document. Cette propriété diffère des autres éditeurs qui eux fournissent seulement des séries de photos instantanées du document. Cette vue est toujours visible dans la premiere partie de votre page.
Vue structure
Cette vue montre la structure actuelle du document qui est en train d'être rédigée. Chaque élément est représenté par son nom d'étiquette, suivi de ses attributs, sur la même ligne. Les éléments qu'il contient sont représentés dessous, le long d'une ligne verticale bleue qui montre l'étendue de l'élément. Les parties visualisées en noir peuvent être éditées directement , en cliquant et en tapant. Les parties visualisées en bleu peuvent être modifiées uniquement par l'intermédiaire des commandes d'édition.

La vue structure montre tous les élément du document, même ceux qui ne sont pas affichés dans la vue formatée comme les commentaires, le type du document (doctype), les instructions de traitement ou les éléments de la section head.

Elle présente également l'adresse de l'espace de noms utilisé par l'auteur lorsqu'un élément est défini dans un espace de noms différent de celui de son père.

Vue alternée
Cette vue vous permet de voir à quoi ressemble le document quand il est visualisé par un navigateur en mode texte. Elle est utile pour vérifier l'accessibilité de vos documents.
Vue liens
Cette vue montre toutes les ancres d'un document (les ancres et leur contenu). Vous pouvez vous focaliser dessus pour travailler sur les liens hypertextes.
Vue table des matières
Cette vue visualise tous les titres (éléments Hn) et uniquement ces éléments. Si le document est bien structuré, elle visualise une vue synthétique du document.
Vue source
Ici vous voyez le code source actuel du document. Vous pouvez l'utiliser pour éditer la syntaxe de votre document. (c'est la vue par défaut qui est ouverte quand vous cliquez sur la bande rouge en bas de votre document)

Vous pouvez ouvrir et fermer n'importe quelle vue, à n'importe quel moment.

Ouvrir une vue

Pour ouvrir une vue, choisissez la commande Montrer ... correspondante :

Entrée du menu

Raccourci clavier

Montrer la vue formatée

Ctrl u Ctrl f

Montrer la structure

Ctrl u Ctrl s

Montrer la vue Alternée

Ctrl u Ctrl a

Montrer les liens

Ctrl u Ctrl l

Montrer la table des matières

Ctrl u Ctrl c

Montrer le source

Ctrl u Ctrl o

Astuce 1 : vous pouvez ouvrir rapidement la vue source (ou la dernière vue active) en cliquant à la souris sur le boutton rouge en bas (partage horizontal) ou à droite (partage vertical) de votre document.

Astuce 2 : Les commandes Montrer ... du menu Vues peuvent être également utilisées pour redonner le focus clavier à une vue.

Fermer une vue

Pour fermer une vue choisissez la commande Partager la vue horizontalement ou Partager la vue verticalement du menu Vues. Une autre façon de fermer une vue est de double-cliquer sur la ligne rouge en bas ou à droite de votre page.

Vous pouvez aussi fermer l'onglet (menu Fichier ou clic droit sur l'onglet, excepté pour la version Mac OSX) si vous voulez fermer votre document ainsi que toutes ses vues.

Utiliser les vues

Toutes les vues (exceptée la vue source) sont automatiquement synchronisées : chaque fois que vous sélectionnez quelques caractères ou éléments dans une vue, les autres vues du même document défilent automatiquement de telle sorte qu'on voit la même partie du document.

Vous pouvez rédiger le document dans n'importe quelle vue. Pour une sensibilité optimum quand vous tapez, les caractères entrés sont visualisés uniquement dans la vue où vous avez cliqué. Dès que vous activez une commande ou cliquez ailleurs, ces caractères sont également visualisés dans les autres vues.

La sélection et les commandes d'édition agissent toujours sur l'arbre du document. Quand vous sélectionnez deux éléments dans une vue, la sélection est étendue au sous-arbre minimum qui inclut ces deux éléments, même si certains éléments ne sont pas affichés dans cette vue. Les commandes appliquées à cette sélection (Supprimer par exemple) agissent sur la totalité de la sélection.

La vue source se comporte différemment : vous devez demander la synchronisation explicitement, en utilisant la commande Synchroniser du menu Fichier ou bien en cliquant dans une autre vue ce qui aura pour effet d'effectuer la synchronisation. Quand vous avez effectué une série d'éditions dans la vue source, vous devez entrer la commande Synchroniser depuis cette vue pour mettre à jour toutes les autres vues du document, ou bien tout simplement cliquer avec votre souris dans une autre vue. Inversement, quand vous avez effectué des changements dans une autre vue, entrez la commande Synchroniser pour mettre à jour la vue source ou bien cliquez simplement dans la vue source.

Synchroniser un document depuis la Vue source fera re-valider le document par Amaya. Si des erreurs de balisage ont été introduites dans la vue source, Amaya tentera de les corriger du mieux qu'il pourra. Vous devriez vérifier le document dans la vue structure ou bien dans la vue formatée après avoir édité dans le source pour s'assurer que la synchronisation a effectué ce que vous attendiez.

Chaque fois que vous sauvez un document, localement ou à distance, depuis la vue source ou depuis la vue formatée, une synchronisation s'effectue automatiquement : toutes les vues reflètent l'état du document au moment où il est sauvé.