Enregistrer et Publier des documents

Amaya permet d'enregistrer les documents (X)HTML soit en format d'origine, soit en format texte. Les documents MathML et SVG sont sauvegardés dans leur format d'origine.

Les sauvegardes distantes et locales peuvent être accéder de deux façons, grâce aux commandes Enregistrer et Enregistrer sous.

Cette section décrit les commandes du menu de publication. Il existe un nombre d'options de configuration que vous pouvez changer par l'intermédiaire du menu de configuration.

Amaya ne fournit aucune vue d'ensemble de série de pages installées sur le serveur. Cependant il est possible d'enregistrer des fichiers d'un serveur comme des fichiers locaux grâce aux commandes Enregistrer et Enregistrer sous. Pendant ces opérations, Amaya tient compte des images présentes dans le document.

La commande Enregistrer

La commande Enregistrer peut être invoquée soit en choisissant Enregistrer depuis le menu Fichier (Ctrl s) ou bien en cliquant sur le bouton floppy. Cette commande sauve le document courant à son adresse d'origine. Si la réponse du serveur inclut l'en-tête HTTP Content-Location, la cible de la sauvegarde sera l'URL précisée par cet en-tête. Ceci est utile pour enlever les ambiguïtés induites par la négociation du contenu. Soient par exemple "report.html.fr" et "report.html.en" deux versions d'un même document, une écrite en français, l'autre en anglais. On utilisera l'URL virtuelle report.html pour référencer ce document. En fonction de la configuration du client, le serveur retournera soit l'un ou l'autre document lors de la consultation de l'URL report.html. Si le serveur supporte l'en-tête Content-Location, il indiquera dans celle-ci l'URL du document qu'il a actuellement servi, par exemple, report.html.fr. Dans ce cas, la sauvegarde du document sera faite vers cette URL en préférence de l'URL virtuel report.html.

Les images nouvellement ajoutées sont sauvées dans le même répertoire que celui du document et aucune confirmation n'est demandée, excepté si le nom du document est inconnu. Les serveurs permettent aux utilisateurs d'importer un document quand seul le nom du serveur ou le répertoire du serveur est donné. Cela est très utile au moment de la navigation, mais n'est pas supporté par la méthode "PUT". Dans ce cas, Amaya détecte que le nom du document manque et propose d'utiliser un nom par défaut pour répondre à la demande. Notez que l'utilisation de l'en-têteContent-Location permet de s'affranchir de ce problème.

Si quelqu'un a besoin d'enregistrer des images nouvellement ajoutées dans un autre endroit, la commande Enregistrer sous devra être utilisée à la place.

La commande Enregistrer sous

Le fait de sélectionner l'entrée Enregistrer sous dans le menu Fichier ouvre une boîte de dialogue qui vous permet d'enregistrer le document courant en changeant le format et à une adresse différente.

Vous pouvez :

Les choix proposés dans la boîte de dialogue sont les suivants :

Ce dialogue inclut trois boutons :

Enregistrer et encodage de caractères (charset)

Trois encodages standard sont considérés :

Si un document XML ou HTML contient un caractère non disponible dans le jeu de caractères (charset) fourni avec l'encodage, une représentation est nécessaire. XML offre deux telles représentations des caractères :

  1. Une référence caractère représente la position (en décimal ou hexadécimal) du caractère dans UCS. Par exemple, la lettre grecque alpha est représentée comme α (hexadécimal) ou α (décimal)
  2. Une référence entité utilise un nom pour représenter un contenu (dans ce cas un caractère). Par exemple la lettre grecque alpha peut être représentée comme α

Les références caractère peuvent être utilisées dans n'importe quel document XML ou HTML, mais les références entité sont autorisées seulement dans un document si lui-même contient un moyen de résoudre ces références.

La résolution des références entité est fournie par la définition du type qui se réfère à une DTD où les noms et les contenus associés sont définis. Pratiquement. cela signifie que vous pouvez utiliser des références entité seulement si le <!DOCTYPE ...> est présent et référence une DTD qui définit les noms utilisés.

Avec ceci en tête, il est plus facile de comprendre comment Amaya travaille. Par défaut, Amaya préserve l'encodage initial du document, c'est l'encodage associé au document au chargement. Vous pouvez vérifier cet encodage avec la commande Fichier/Informations sur le document (champ Code de caractère). La commande Enregistrer sauve le document avec cet encodage, tandis que la commande Enregistrer sous vous permet de choisir un autre encodage (champ Charset).

Quand un document est sauvé (commandes Sauver ou Enregistrer sous) tous les caractères qui sont disponibles dans le jeu de caractères de l'encodage sont juste écrits en utilisant cet encodage. Seulement les autres caractères sont écrits en utilisant les références caractère ou entité. Le choix entre ces deux options est fait en accord avec le doctype. S'il y a un doctype qui référence une DTD qui définit un nom pour le caractère, une référence entité est utilisée (i.e. un nom), sinon Amaya engendre une référence caractère en hexadécimal.

Note : la commande Fichier/Changer le type du document vous permet d'associer, de changer ou retirer le doctype à tout moment. Ceci vous permet d'engendrer soit des références caractère soit des références entité.

Sauver le texte du documents

La commande Enregistrer sous du menu Fichier visualise une boîte de dialogue permettant de sauver le document courant dans des formats différents. Le bouton Texte du menu Format de document sauve le document sous forme de texte, dans un fichier local. Les balises HTML sont remplacées par des espaces, sauts de lignes, etc. La liste de toutes les URIs utilisées dans le document est listée dans ce fichier.