Editer la structure du document

Changer le type de l'élément

Pour changer le type d'un élément existant, sélectionnez-le et choisissez le nouveau type soit dans les menus XHTML ou XML, soit dans la palette XHTML. Vous pouvez ainsi par exemple changer une liste numérotée en une liste non numérotée, ou un paragraphe en un titre ou une liste.

Les types d'élément offerts par les sous-menus Types d'information et Éléments caractères du menu XHTML fonctionnent comme des bascules. Si on sélectionne une simple chaîne de caractères et qu'on active une entrée de ces sous-menus, la chaîne sélectionnée prend le type choisi. Si au contraire on sélectionne un élément ayant un de ces types et qu'on active l'entrée correspondante, l'élément est retiré, mais son contenu subsiste.

Pour sélectionner un élément entier, placez le point d'insertion n'importe où à l'intérieur et appuyez sur la touche F2.

La commande Transformer

La commande Transformer du menu Edition accomplit des transformations de structure complexes. Cette commande est basée sur un langage de transformation de structure qui spécifie comment un modèle structural donné doit être transformé en différentes structures. Ainsi, il est possible de transformer des listes emboîtées en table et inversement.

Les transformations disponibles sont définies dans le fichier Amaya/amaya/HTML.trans. Référez-vous au document Utilisation du fichier HTML.trans pour une description du langage dans lequel les règles de transformation sont écrites.

Des transformations supplémentaires peuvent être spécifiées dans le fichier HTML.trans. Certaines sont fournies en tant qu'exemples.

La commande Transformer affiche un menu qui donne la liste de toutes les transformations qui peuvent être appliquées à la sélection courante. Il suffit de choisir la transformation désirée dans ce menu.

Insérer une division

Il est possible de grouper une série de paragraphes, titres, listes, tables, etc. à l'intérieur d'une division. Pour cela, il faut sélectionner les éléments à grouper puis activer l'entrée Division du menu XHTML.

Fusionner des éléments

Des éléments consécutifs peuvent être fusionnés, même s'ils ne sont pas au même niveau dans la structure du document. La fusion s'effectue à l'aide des touches Backspace et Delete. Quand le point d'insertion est à la fin d'un élément, utilisez la touche Delete. Quand il est au début, utilisez la touche Backspace. Dans les deux cas, ces touches n'effacent aucun caractère. Elles fusionnent simplement les éléments séparés par une limite de structure.

Quand le point d'insertion est à l'intérieur d'un élément, ces deux touches effacent comme d'habitude le caractère suivant ou le caractère précédent.